Se Former

Les visiteurs bénévoles, à l’hôpital ou ailleurs, sont accompagnés par le Groupe de Parole.

Dans le Groupe de parole, nous échangeons de façon libre et confidentielle nos expériences et des problèmes rencontrés. A ce moment de partage, s’ajoute des éléments de formation pour une réflexion approfondie. Tous les ans, une journée entière et un Week-End sont consacrés à l’approfondissement de nos réflexions,.

Entre ces réunions, je suis en tant qu’aumônier, disponible pour un accompagnement personnel de ces visiteurs.

Groupe de Paroles

On se réunit une fois par mois au sein du Groupe de Parole. Y participent ceux qui rendent visite aux malades à l’hôpital (mais aussi aux personnes âgées à la maison de retraite, aux prisonniers ou à des paroissiens à domicile).
Nous y cherchons un moment de halte et de réflexion sur les visites que l’on a vécues. Lors des visites il y a beaucoup d’impressions : une histoire qui touche, une maladie qui émeut ou un épisode qui rappelle ses propres expériences. Si l’on rencontre une (nouvelle) personne, un monde inconnu nous impressionne, nous empreint. On a besoin de parler de toutes les empreintes et de ce qui touche.
Par la parole échangée il est possible d’exprimer, de faire sortir et réfléchir ce qui nous a touché. Nous cherchons des mots pour le monde inconnu rencontré, les non-dits, les problèmes et les malentendus. Portés par la confiance mutuelle et par la Parole de Dieu qui nous fortifie il est possible d’en parler et de comprendre. Pour cela, il s’ajoute à un moment donné des éléments de formation. Le groupe de parole apporte alors un soutien et des repères pour nos prochaines rencontres qui s’affrontent de nouveau les hauts et les bas de la vie vécue, donc la pleine vie humaine.

Contact :
Anne Laure Cronfalt
06 84 37 07 69