L’œcuménisme (ou ecuménisme) est un mouvement tendant successivement et selon les périodes de l’histoire à promouvoir des actions communes entre les divers christianismes, en dépit des différences doctrinales affichées par les diverses Églises, avec pour objectif l’unité visible de l’Église1, auquel cas, il s’agit d’œcuménisme.
Le terme est issu du grec οἰκουμένη γῆ, qui signifie « l’ensemble de la terre habitée », d’un point de vue didactique, il veut dire : « universel ». Ce terme a donc été utilisé pour désigner un mouvement qui concerne uniquement les chrétiens dans un premier temps, mouvement qu’il ne faut pas confondre avec le dialogue inter-religieuxnote 1.
Par ailleurs, l’adjectif « œcuménique », dans son sens premier, désigne ce qui concerne l’Église entière. Il est ainsi utilisé par l’Église catholique et l’Église orthodoxe pour désigner un concile auquel tous les évêques et tous les patriarches sont convoqués.
Le fondateur de l’œcuménisme moderne est le luthérien Lars Olof Jonathan Söderblom, archevêque d’Uppsala (Suède); il reçut le prix Nobel de la paix en 1929 pour cette activité.
L’œcuménisme se concrétise par l’existence de divers accords, de nombreuses instances de dialogue, mais aussi par un certain nombre de réalisations concrètes, comme des entreprises de traduction commune des textes sacrés ou l’existence d’une semaine de prière commune pour l’unité des chrétiens.